Maison des Vins de la Côte Chalonnaise
CAVEAU DE DÉGUSTATION
Ils sont uniques au monde et inscrits depuis 2015 par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial comme œuvre conjuguée de l'homme et de la nature : les Climats de Bourgogne, à la fois singuliers et multiples, fondent l’identité de nos vins.
Mais qu’est-ce qu’un Climat au juste ?
En Bourgogne, le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s'exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l'homme n'a cherché à lier, d'une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production.
Les Climats de Bourgogne constituent ainsi l'essence même du modèle de viticulture bourguignon. »
« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » (Bernard PIVOT)
Avec une histoire de 2000 ans, le vignoble des Climats s’est ainsi enrichi de l’expérience des hommes. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus.
Les Climats se succèdent sur un mince ruban courant de Dijon aux Maranges au sud de Beaune. En Saône et Loire, l’appellation Maranges comporte sept Climats classés en premier cru (communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges).
Les Maranges, porte d’entrée des Climats du vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial de l'UNESCO
7 climats sont classés en premiers crus. Le vignoble des Maranges (surtout un vin rouge issu du Pinot Noir (95,5%), quelques vignes de blanc en Chardonnay) constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, même si l’appellation appartient à la Côte de Beaune. L’Appellation d’Origine Contrôlée Maranges est commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges. Les Maranges, font partie du site des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrit en 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autant de Climats garantissant la typicité de chaque vin pour vous offrir une expérience gustative unique !
Retrouvez également l'ensemble des caves et domaines viticoles pouvant vous accueillir dans la Côte Chalonnaise : https://www.achalon.com/a-voir-a-faire/oenotourisme