Maison des Vins de la Côte Chalonnaise
CAVEAU DE DÉGUSTATION
L’œnotourisme a le vent en poupe et la Côte Chalonnaise ne cesse de séduire les amateurs de vin pour son cadre magnifique et ses crus savoureux.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, 44 villages pittoresques de Saône et Loire chantent les vins de Bourgogne à travers deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chardonnay. Cinq appellations villages jalonnent la Côte Chalonnaise de terroirs au caractère affirmé du sud de Beaune à Mâcon.
Pensez à télécharger l'appli mobile Grand Chalon Tourisme pour faciliter votre séjour dans notre région. Disponible sur l'Appstore et Google Play.
Etant la première zone viticole du sud de la Bourgogne, elle possède un caractère méridional que se fait sentir dans ses vins ! Les rouges ont un côté friand et gourmand tandis que les blancs révèlent déjà des notes exotiques.
On y découvre les saveurs robustes du Mercurey, celles plus subtiles des Rully, plus franches des Bouzeron (la seule et unique appellation du cépage aligoté en 100% pur jus), ou encore les saveurs minérales et florales des Montagny, sans oublier les Givry aux délicates notes de petits fruits rouges.
Porte d’entrée nord des Vignobles de la Côte Chalonnaise, le vignoble des Maranges, fait partie des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Retrouvez également l'ensemble des caves et domaines viticoles pouvant vous accueillir dans la Côte Chalonnaise : https://www.achalon.com/a-voir-a-faire/oenotourisme