Différences entre appellations régionales, villages, 1ers crus, grands crus
 
  • Appellations régionales : vins produits sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne. 51,7% de la production totale (dont 31,7% de vins rouges et 51,3% de vins blancs). Ex : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte Chalonnaise
  • Appellations Villages :  vins produits sur le territoire des communes viticoles (= villages) qui donnent leur nom. 36,8% de la production totale (dont 26% de vins rouges et 73,7% de vins blancs). Ex : Mercurey, Rully, Givry.
  • Appellations Premiers Crus : vins produits sur des parcelles délimitées avec précision, appelées « climats » au sein d’un village. 10,1% de la production totale (dont 45,55% de vins rouges et 54,45% de vins blancs). Ex : Mercurey 1er cru, Givry 1er cru
  • Appellations Grands Crus : vins produits sur les meilleures parcelles (climats) des communes. 1,4% de la production totale (dont 57,3% de vins rouges et 42,7% de vins blancs). 
Les différentes appellations de la Côte Chalonnaise :

Du Nord au Sud, Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny
 
Bouzeron (100% blanc)
Le vieux cépage Aligoté produit un vin typique attaché à son terroir. Cette appellation village n’existe qu’en blanc. Il est produit sur les communes de Bouzeron et Chassey-le-Camp. C’est un vin gourmand et délicatement puissant.
 
Rully (62% blanc, 38% rouge)
Cette appellation produit des vins blancs et des vins rouges dont certains sont classés en premier cru. L’appellation produit environ deux fois plus de vins blancs que de rouges. Il est produit sur les communes de Rully et Chagny. Depuis le début du XIXe siècle, c’est aussi l’un des principaux lieux d’élaboration du Crémant.
 
Mercurey (82% rouge, 18% blanc)
C’est l’une des plus importantes appellations viticoles de la Bourgogne. Les vins rouges, puissants, sont beaucoup plus nombreux que les blancs. La production se partage entre Mercurey et Saint Martin sous Montaigu.
 
Givry (83% rouge, 17% blanc)
C’était le vin préféré d’Henri IV. La vigne s’étend tout autour du bourg fortifié depuis le Moyen Age. L’appellation produit surtout des vins rouges sur les communes de Givry, Dracy le Fort et Jambles.
 
Montagny (100% blanc)
Ce vin est exclusivement blanc. Il a été l’un des premiers vins de Bourgogne a bénéficier d’une AOC. Les communes de Montagny, Buxy, Jully les Buxy et Saint Vallerin se partagent sa production.
 

Focus sur le Crémant de Bourgogne  : ce vin effervescent est produit dans toute la Bourgogne depuis le XIXè siècle, selon la méthode traditionnelle. Différents cépages sont autorisés pour produire cette AOC. En Bourgogne, on utilise les cépages Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Gamay noir à jus blanc. Vins blancs et rosés


Les Maranges avec le label UNESCO
7 climats sont classés en premiers crus. Le vignoble des Maranges (surtout un vin rouge issu du Pinot Noir (95,5%), quelques vignes de blanc en Chardonnay) constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, même si l’appellation appartient à la Côte de Beaune. L’Appellation d’Origine Contrôlée Maranges est commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges. Les Maranges, dans le cadre des climats du vignoble de Bourgogne, ont été classés en 2015 Patrimoine Mondial Unesco.