Expositions Temporaires à découvrir
Au Musée Niépce
Baptiste Rabichon, Pièces14 octobre 2023 ... 21 janvier 2024
Le travail de Baptiste Rabichon [né en 1987] est empreint de traces du présent, de vestiges des fantasmagories de l’enfance, autant que de références à l’histoire de l’art, au cinéma, ou aux jeux vidéo. L’artiste use des capacités de la photographie à rendre compte d’une expérience vécue, comme à s’extraire de la réalité. Il oscille en permanence entre prélèvement du réel et interprétation.
Baptiste Rabichon compose ses images à partir de matières premières constituées de prises de vues à la chambre photographique, comme au Smartphone...], de peintures, ou de dessins... Dans son atelier, au laboratoire, il expérimente et combine de multiples processus : prises de vues et tirages analogiques, projections à l’agrandisseur, photogrammes, photographies digitales, collages numériques, etc. Différentes temporalités se retrouvent ainsi entrecroisées sur le tirage, telles des strates de mémoire, des réminiscences sensorielles qui s’entrechoqueraient avec le moment présent. Le regard du spectateur se confronte à l’inversion des valeurs, au bouleversement des perspectives, au changement d’échelle, à la fascination de l’auteur pour l’infiniment grand.
Baptiste Rabichon crée des univers fictionnels qui nous parlent pourtant du monde dans lequel nous vivons. Il nous met face à notre rapport compulsif et obsessionnel à l’image. Selon ses propres termes, il s’agit d’« expériences contradictoires du monde, l’une remplie de durées, d’instants, de souvenirs et de projections, l’autre immédiate et primitive » qui se combineraient sous ses mains dans le noir du laboratoire.
L’exposition propose une découverte des derniers travaux de cet artiste prolifique.
Stéphane Lagoutte, Liban, stratigraphie
14 octobre 2023 ... 14 janvier 2024
Stéphane Lagoutte est photographe membre de l’agence MYOP depuis 2009 et directeur de la structure depuis 2016. En parallèle des commandes de presse liées à l’actualité, il produit un travail documentaire multiforme et questionne le support, la matière photographique.
Le musée présente dans cette exposition un travail au long cours réalisé par le photographe à Beyrouth pendant plus de dix ans.
En cinq séries, « Beyrouth 75-15 », « Observation », « Révoltes », « Voir », et « Survivance », le photographe nous parle d’un temps non linéaire. Il étudie, tel un géologue, la succession des strates qui constituent l’histoire contemporaine du Liban depuis 1975.
Les couches se succèdent, se diffusent, semblent former un cycle empêchant toute transition, mais les faits ne se répètent jamais tout à fait à l’identique. Entre mémoire et actualité, le photographe emprunte de nouvelles voies.
« Formellement ces nombreuses années de voyage m’ont permis de repenser ma photographie et donné le temps d’imaginer des formes diverses. Il s’agit toujours de documenter mais, que cela concerne des événements directs ou leurs répercussions profondes – sous forme de traces – le propos imposait différentes écritures sensibles qui se répondent et se complètent. »
Surimpressions, agrandissements, projections, détails, sont autant de formes d’écritures photographiques qui permettent au photographe de débusquer les signes et de rendre compte de la situation complexe de ce pays.
Tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 11h45 et de 14h00 à 17h45
Au Musée Denon
Trait pour trait, le dessin au service de l'archéologie18 novembre 2023 ... 19 février 2024
Pour cette exposition d’hiver, entrez dans l’univers du dessin archéologique, découvrez son histoire, ses apports pour la scientifique, représentent les objets.
Retracez à travers nos collections l’évolution du dessin archéologique, depuis les pionniers que furent Vivant Denon, Jules Chevrier, François Loydreau au 19e siècle, jusqu’à nos jours et l’utilisation du dessin assisté par ordinateur et des modélisations 3D.
Tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
A l’Espace Patrimoine
Chalon, capitale de la fête foraine9 septembre … 31 mars 2024
Baptisée « capitale française de la fête foraine » à l’initiative du monde forain, Chalon entretient la flamme de ce patrimoine « immatériel ». Une exposition inédite revient sur cette passion qui lie la cité de Niépce à ces fêtes populaires.
S’il y a un adjectif qui sied à la fête foraine et son patrimoine, c’est bien celui de « vivant ». En transmettant ses pratiques, ses connaissances et ses habitudes de génération en génération, le monde forain s’est adapté aux époques sans jamais perdre son identité. Les métiers et professions perpétuent des savoir-faire et des coutumes indispensables qui assurent le patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Depuis ses balbutiements, l’art forain a toujours occupé une place importante à Chalon. Pour comprendre ce rapport si particulier de la ville à la fête, l’Espace patrimoine présente une exposition inédite et interactive mêlant faits historiques, images d’archives et témoignages contemporains.
Du mardi au dimanche de 10h00 à 12h45 et de 13h30 à 18h00