Voir les photos (9)

Cathédrale Saint-Vincent

Edifice religieux à Chalon-sur-Saône
  • EN RAISON DE TRAVAUX, LA CATHEDRALE EST ACTUELLEMENT FERMEE.

    Le groupe cathédral Saint-Vincent, siège de l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, est constitué de l'ancien évêché, de la cathédrale, du cloître et de maisons de chanoines. Edifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale se caractérise aujourd'hui par une élévation gothique et une façade "néo-gothique". Son plan simple est composé de trois vaisseaux, d'un chevet sans déambulatoire et de chapelles latérales. Venez...
    EN RAISON DE TRAVAUX, LA CATHEDRALE EST ACTUELLEMENT FERMEE.

    Le groupe cathédral Saint-Vincent, siège de l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, est constitué de l'ancien évêché, de la cathédrale, du cloître et de maisons de chanoines. Edifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale se caractérise aujourd'hui par une élévation gothique et une façade "néo-gothique". Son plan simple est composé de trois vaisseaux, d'un chevet sans déambulatoire et de chapelles latérales. Venez découvrir son ensemble de chapiteaux romans, sa tapisserie de Bruxelles de 1510, un vitrail du XVIe siècle. Une maquette tactile est à la disposition du public non-voyant.

    Aujourd’hui, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l’esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisées par la sculptrice Laetitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus ou encore les 5 sens.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Cloître accessible du 28 février au 14 avril 2020 les vendredis et samedis de 14h à 18h, et le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.